Villebonews

Agenda et souvenirs...

20 juin 2006

La pentecôte à Amboise: Les châteaux d'Amboise et de Chenonceau

Après notre petite frayeur à propos des sardines, nous sommes donc partis, au soleil couchant et main dans la main, à la découverte du centre historique d'Amboise.
Nous passâmes les quelques heures qui nous séparaient du dîner à déambuler nonchalament dans les rues d'Amboise. Ce serait vous mentir que de dire que nous nous y sommes perdu car le centre ne représente que quelques rues autour du château, le reste de la ville étant un peu triste.
Poussés par la curiosité, nous décidâmes de suivre le chemin que jadis les rois de france empruntèrent et d'entrer dans le château. Je vous épargne une laborieuse description des lieux car nombreux sont ceux d'entre vous qui nous ont précédé et en plus, je serais chiant. Je dirai seulement que que c'était très beau. Ou là là que c'est beau.

Le linteau de la chapelle St Hubert représente la scène de la révélation à St Hubert, le patron des chasseurs. Saint Hubert, à droite, est agenouillé devant le cerf au front orné d'un crucufie. A gauche, Le géant Saint Christophe, dont une jambe s'enfonce dans le sol, porte l'enfant Jésus. C'est dans cette chapelle qu'a été déposé la dépouille 'présumée' de Léonard de Vinci qui vécut les trois dernières années de sa vie auprès de François premier avant de s'éteindre en mai 1519 au clos lucé, objet d'une autre visites.

Mais que le temps passa vite! Et déjà c'était l'heure du dîner. Nous mangeâmes notre soupe froide, et ça faisait de grands SLOUPS... nous avions oublié la petite gazinière que mes parents nous avaient prêtée pour l'occasion et qui dort encore sur une étagère de notre cave.

Nous passâmes la soirée dans les jardins du château de Chenonceau savamment mis en lumière et en musique. Soirée magique, parmis les êtres de la nuit, rats musqués, grenouilles et cygnes noirs. Les jardins et le château drapés dans des lumières aux couleurs changeantes nous reposaient. Nous étions quasiment seuls, accompagnés par les fantômes des dames qui ont fait Chenonceau.

Pour une visite virtuelle de Chenonceau: http://www.chenonceau.com/media/fr/index_fr.php